Biographie
Marie-Jeanne Paquet est une auteure-compositrice-interprète, musicienne jazz, animatrice de balado et éducatrice montréalaise. Elle grandit bercée par les rythmes variés de la musique traditionnelle québécoise, les mélodies enjouées des partitas de Bach qu’elle apprend au violon et l’énergie envoûtante de la musique Jazz qu’elle découvre durant ses études. C’est en entrant au Cégep Vanier en 2018 qu’elle solidifie son désir de se lancer en musique. Au cours de son double DEC en sciences natures et musique, elle commence à construire son identité artistique, avec la production de son premier EP, ‘Flowers For a Lady’, en 2020. Ce premier projet, réalisé au cours de la pandémie, lui permet de commencer à collaborer avec d’autres musiciens et d’apprendre comment enregistrer et distribuer ses compositions de façon autonome. Elle poursuit ensuite ses études à l’université McGill, étudiant sous une légende du jazz canadien, Ranee Lee, ainsi qu’avec la chanteuse new-yorkaise de grand calibre Camille Thurman.
Durant ses études supérieures, Marie-Jeanne commence à se produire sur de nombreuses scènes montréalaises et ailleurs. Elle est sélectionnée avec son ensemble pour le 2023 Northern Cadence International Jazz Series à Toronto ainsi que pour un spectacle au Upstairs Jazz Club à Montréal, avec du matériel original des membres de l’ensemble. Elle se produit également de façon indépendante, débutant avec des performances à La Petite Marche, au Quai des Brumes, chez Hurleys et dans d’autres salles. Par la suite, elle rejoint le groupe de musique funk Super Sandwich avec lequel elle accède à différentes opportunités de performances, comme au Petit Campus, Plateausheaga, Turbo Haus et autres. C’est en 2022 qu’elle débute un projet de recherche sur l'œuvre et influence de Betty Carter, une de ses plus grandes influences vocales. Ce projet, supervisé par Camille Thurman, culmine avec la présentation d’une classe de maître au Cégep Vanier, suivie d’un spectacle indépendant produit au Upstairs Jazz Club, qui regroupe les arrangements originaux de Marie-Jeanne sur les compositions les plus marquantes de la carrière de Carter.
Elle termine son baccalauréat en performance jazz de l'université McGill en juin 2023 et continue de travailler comme musicienne professionnelle pigiste et comme enseignante au Centre des Arts de Dollard-des-Ormeaux ainsi qu’au privé, tout en entreprenant une année préparatoire de médecine. Elle abandonne en 2024 ses études en médecine pour se consacrer entièrement à ses nouveaux projets musicaux, Vagabonde et La Session.